LES ENCHANTEURS QUI NOUS ENCHANTENT

On a beaucoup de préjugés sur les serpents, normalement on ne les aime pas, on les craint et nous justifions cette attitude par des vagues souvenirs bibliques.

Nous avons oublié tout cela et nous avons appris, auprès d’une petite tribu indienne, à ne pas avoir peur.
Nous avons compris que c’est notre ignorance qui nous empêche de considérer les serpents comme tout autre animal ou être vivant ayant droit à notre respect.
Notre travailleur social sensible à nos directives d’aller chercher les plus pauvres et les oubliés, a déniché un groupe d’enchanteurs de cobras qui vit dans un petit hameau près de la forêt.
Juste une quarantaine de personnes : les hommes travaillent, ainsi que les femmes, en tant qu’ouvriers agricoles et pour arrondir leur maigres revenus, se rendent dans les foires en montrant leur cobras auxquels ils ont retiré le venin.

MICRO CREDIT ET CULTURE TRADITIONNELLE

Ces Adivasi, dynamiques et pleins de vitalité, avec le soutien bien sur, de notre travailleur social, ont constitué un Self Help Group (groupe solidaire), et commencent à épargner un peu d’argent qu’ils mettent dans la caisse commune, se réunissent régulièrement et cherchent des solutions pour améliorer leur conditions.

La surprise

Ils nous demandent de l’aide pour acheter des instruments musicaux… et je découvre que leur activité traditionnelle depuis toujours, était d’aller jouer dans les mariages avec un petit orchestre formé avec des instruments traditionnels accompagné de deux danseurs et en costumes, mais étant très pauvres ils n’avaient pas d’argent pour reconstituer leur petit ensemble et ils rêvaient de reprendre leur activité traditionnelle.

Et nous voilà partis pour un micro-crédit un peu original

Maintenant c’est chose faite, ils ont leurs instruments, leurs costumes , ils sont invités aux mariages et ils ont du succès, à tel point qu’avant mon départ, le chef du groupe (le vieux de la photo) m’a dit qu’ils pourront rembourser plutôt que prévu.

   

Je suis la seule à prêter à 0% d’intérêts… ce qui a fait dire à mon expert de micro-crédit qui m’aide depuis le début : oh Madam, j’ai finalement compris ce que vous faites ! vous ne faites ni un investissement, ni oeuvre de charité, mais de l’ICH ! à savoir de l’INTELLIGENT CHARITY !
Comme quoi, même les banquiers peuvent avoir le sens de l ‘humour.

Enjoy this post?

Subscribe to our RSS Feed, Follow us on Twitter or simply recommend us to friends and colleagues!

Leave a Reply

*