MICRO-CREDIT ET ACTIVITE ECONOMIQUE

« J’aimerais vous inviter à rejoindre ceux qui croient en la possibilité de créer un monde sans pauvreté et qui ont décidé d’oeuvrer dans ce sens. « Vers un monde sans pauvreté » Mouhammad Yunus, l’inventeur du micro-credit

NOTRE ASSISTANTE SOCIALE REMETS A DES FEMMES D’UN DE NOS VILLAGES LA RECOMPENSE DE LA COLLECTE DES GRAINES DE NEEM QUI SERVIRA A CONFECTIONNER UNE HUILE MÉDICINALE

DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE

 

Dans nos villages le développement économique commence à se mettre en place : le premier programme est en cours
Le gouvernement de l’ état du Madhya Pradesh a alloué une importante enveloppe aux villages les plus reculés pour que les paysans, en cette période de sécheresse, creusent des puits plus profonds pour avoir accès à l’eau. Pour ce faire, des briques sont nécessaires. Dans ces villages reculés les briques sont fabriquées « maison ». Un groupe de femmes, déjà constitué en association depuis deux ans, a commencé la fabrication des briques que le maire de leur village doit acheter. Pour ce faire un petit prêt personnel à chaque femme a été consenti par notre association pour leur permettre l’achat des matériaux.
Nous vous tiendront au courant de la suite……

Mars 2009 :

Les voilà au travail nos petites femmes et avec le sourire en plus

Le premier programme de fabrication de briques a été un tel succès (elles nous ont rendu la somme, sans intérêts puisque nous n’en demandons pas, dans les deux mois du prêt !!), que nos femmes ont décidé de continuer. Elles se sont rendues compte qu’elles avaient acquis un « savoir faire » et elles n’ont pas voulu le perdre alors elles ont décidé de transformer celle qui avait été un activité occasionnelle (fabriquer des briques pour le puits du village) en activité permanente… et elles se sont lancées dans une nouvelle aventure. Notre expert en micro-crédit a étudié la faisabilité et la vialbilité de cette activité et après une étude de marché ; la conlcusion a été positive, nous avons donné notre accord et avancé la somme pour l’acquisition des matériaux et de quelques outils indispensable. Il a été décidé de procéder ainsi : la somme du micro-crédit nous sera rendue intégralement comme la fois précédente, ensuite nous allons prêter la moitié du capital nécessaire à un nouveau cycle de fabrication l’autre moitié étant investi par le groupe de femmes directement ; D’après notre expert trois cycle de fabrication seront nécessaire pour que les femmes soient en mesure de se financer integralement sans notre aide devevant ainsi une petite entreprise cooperative indépendante. Si elles réussissent, il sera la première fois dans toute la région qu’un micro-crédit arrive à se transformer en entreprise indépendante. C’est un grand défi. Personnellement, je suis déjà très fière de ce que ces femmes sont capables de faire et si elles ne sont pas en mesure de devenir complètement indépendantes et capables d’investir leur bénéfice dans l’achat des matériaux, nous continuerons à avancer la somme nécessaire qui nous est régulièrement rendue… le coût financier pour notre association est nul, ce qui coûte est le suivi social, mais celui-ci est un autre débat.

NOUVEAU PROGRAMME EN COURS JUIN 2009 

Enjoy this post?

Subscribe to our RSS Feed, Follow us on Twitter or simply recommend us to friends and colleagues!

Une réponse à “MICRO-CREDIT ET ACTIVITE ECONOMIQUE”

philsvg
10 novembre 2008 Répondre

Bravo pour toutes ces initiatives, je suis impatient de connaitre la suite de ces micro crédits.
Pour notre part le rééchelonnement préalable des dettes nous semble vital (50% des paysans endettés à vie par des interêts annuels supérieurs à 100% par an!!!), mais on a du mal à trouver des représentants locaux…

A bientôt
Claudie et Philippe

Leave a Reply

*