TRIBU ADIVASI : fin de la chasse!

Nous allons nous mettre tous les chasseurs de France et de Navarre à dos, quoi faire ? Il faut assumer nos choix. Nous sommes contre la chasse qui, à nos yeux, ne se justifie plus.

Cette affirmation ouvre un large débat chez nous, PAS EN INDE. La culture hindoue, globalement non violente, interdit la chasse : ce qui n’empêche pas le bracconnage bien sûr, mais en Inde il n’y a pas de date d’ouverture et fermeture de la chasse, ni de réserves naturelles où le gibier est élevé à cette fin.

Toutefois, comme il s’agit d’un pays multiple où des populations et des cultures différentes cohabitent, il y a encore des adivasi à savoir des tribus autochtones, chasseurs par tradition et par nécessité.

Près des villages où nous intervenons, un petit groupe d’adivasi chasseurs semi-nomades, réduits à la pauvreté la plus absolue pour survivre, chassaient à ses risques et périls, en se faisant poursuivre par les gardes chargés de faire respecter l’interdiction de chasser… Sans parler du mépris général de la population à majorité hindoue
pour laquelle le respect de l’animal est un impératif religieux.

Alors, la mission indienne qui est notre relais locale est intervenue et a pris contact avec les gardes forestiers et avec le chef de la tribu d’adivasi. Des longs entretiens, des pourparlers à ne plus en finir et finalement on arrive à un compromis : les gardes abandonnent toute poursuite légale et la tribu renonce définitivement à chasser.
Notre mission s’engage à les aider afin de favoriser leur reconversion économique.

Enjoy this post?

Subscribe to our RSS Feed, Follow us on Twitter or simply recommend us to friends and colleagues!

Leave a Reply

*