NOTRE PREMIER PROJET
UNE ECOLE AUX DEBUTS DIFFICILES
Au début, nos enfants, fils et filles de paysans en majorité analphabètes, n’avaient pas de confiance en eux mêmes et ils ne se sentaient pas capables et dignes d’apprendre. Nous avons réussi à leur donner confiance en développant les activités para scolaires : le yoga, la musique, la pratique de leur danse traditionnelle. Ils sont devenus champions, ils ont gagnés des prix, ils ont été reconnus.
Et aussi, chose inhabituelle en Inde, une classe de dessins grâce à l’aide de notre volontaire Aranka, venue de Hollande.
Les enfants, pleins de joie, ont été capables de laisser libre cours à leur imagination: c’est un grand succès, en Inde on se limite à copier des modèles et on n’ose pas aller plus loin.
NOS ENFANTS PARTICIPENT A UN CONCOURS DE DANSES ET ILS GAGNENT LE PREMIER PRIX
C’EST LA FIN DE NOTRE MISSION … ET LA FÊTE
Notre mission est arrivée à son terme, nous avons conclu le cycle de 5 ans de l’école primaire, nous avons donné à nos enfant un diplôme reconnu par l’Etat indien. Ils ont acquis confiance en eux mêmes et avec leur licence élémentaire, ils pourront continuer le cursus scolaire. Nous célébrons pour la dernière fois the republic day.
Nos enfants ont tenu, pour cette occasion, à nous montrer leur joie et ont organisé en se déguisant en des costumes qu’ils ont eux mêmes confectionné un défilé avec tous les personnages éminents de leur culture…..vous pouvez reconnaître Gandhi, une princesse, un marajha.
… ET NOTRE ADIEU
UN NOUVEAU DÉFI, UN NOUVEAU DÉPART, UN NOUVEAU PROJET
C’est une maison traditionnelle située à Kundarpura le village d’adivasi que nous avons adopté. Nous sommes seulement à quelques kilometres de distance de Khajuraho où les touristes se pressent pour se rendre visiter les temples tantriques classés au patrimoine de l’Unesco et où les hôtels cinq étoiles fleurissent. Dans ce village, les adivasis, peuple d’autochtones, vit au rytme traditionnel sans pouvoir béneficier de la manne touristique. Nous allons ouvrir le 1° juillet prochain début de l’année scolaire en Inde. Nous avons déjà trois instituteurs et 60 enfants qui nous attendent….
MARS 2011
des instants de repos de certains de nos enfants… l’année scolaire s’approche de la fin, la chaleur augmente chaque jour avant la saison des pluies.
The author didnt add any Information to his profile yet
Enjoy this post?
Subscribe to our RSS Feed, Follow us on Twitter or simply recommend us to friends and colleagues!
Leave a Reply