MICRO CREDIT REUSSI

LOMBRI COMPOST : le retour aux sources

Les femmes sont au centre de notre action : leur dynamisme, leur volonté d’aider leur familles en font le pivot du développement économique. Elles sont souvent très pauvres et presque toujours analphabètes, les ressources du village sont limitées et trouver des solutions n’est pas toujours facile. C’est notre défi : trouver des nouvelles pistes sans détruire le tissu social local en rendant possible une évolution économique adaptée au village. Des fois les solutions les plus simples sont les mieux adaptées et nous avons entrepris de développer l’agriculture locale par des moyens simples et peu coûteux et respectueux de l’environnement. Dans notre région nos paysans sont très pauvres et elles n’ont pas suffisamment d’argent pour acheter les fertilisants chimiques, en plus la sècheresse de ces deux dernières années a rendu les sols moins fertiles. Nous avons réussi à convaincre nos paysannes que la production du lombri compost était une solution. Cette méthode est simple et traditionnelle et utilise des ressources que toute famille a été oubliée sous la pression de l’industrie chimique qui a poussé les paysans à acheter des engrais chimiques chers et qui polluent l’eau.
Produire du lombri compost fait : épargner l’argent pour l’achat des engrais chimiques, réutiliser les déchets organiques domestiques, fertiliser à nouveau les sols appauvris, gagner de l’argent par la vente de la production excédentaire.
En seulement trois mois, nos « petites femmes », ont été capables de produire un compost de très bonnes qualité : du jamais vu dans la région ! Les nouvelles courent vite et les responsables locaux du développement rural ont voulu encourager le travail de ces femmes.

Fières de leur travail, elles reçoivent « les précieuses rupies »

Enjoy this post?

Subscribe to our RSS Feed, Follow us on Twitter or simply recommend us to friends and colleagues!

Leave a Reply

*