NOTRE COMBAT CONTRE L’ ANALPHABETISME

PAUVRES ET ANALPHABETES

Après l’indépendance le gouvernement indien décida la scolarisation obligatoire pour tous au délà de toute différence sociale et religieuse, l’enseignement laÏc devient une priorité pour la nouvelle république.

    

Des efforts énormes sont accomplis: dans tous les villages on construit des écoles et on envoie des instituteurs dans les endroits les plus reculés pour convaincre les parents à scolariser les enfants filles incluses.

Un budget conséquent est dépensé pour rendre la scolarisation obligatoire et, par la gratuité, accessible à tous.
Les années passent et certains objectifs sont atteints: par exemple tout enfant ne doit plus parcourir qu’ une distance maximale de 3 kilomètres pour aller à l’école. Dans un pays si grand, c’est un succès dont le gouvernement indien est très fier et c’est un argument toujours mis en avant pour répondre à n’ importe quelle critique sur le système scolaire.

Toutefois, depuis 1997, une réforme a eu lieu : l’état indien a décentralisé et laissé à la charges des états la plupart du budget scolaire et voilà les états pauvres ne peuvent plus faire face aux nouvelles dépenses et la situation change complètement. Dans le Madhya Pradesh, notre état, le gouvernement local ne peut plus payer les instituteurs, la qualité de l’ instruction publique se dégrade et l’ école privée prend le pas. Après 10 ans de cette politique, le résultat est catastrophique, l’analphabétisme est en augmentation.

nous les avons accueillis; nous n’avions ni batiment, ni mobiliers… mais ils ne seront pas analphabetes.

C’EST NOTRE DEFI

Enjoy this post?

Subscribe to our RSS Feed, Follow us on Twitter or simply recommend us to friends and colleagues!

Leave a Reply

*